Qualité et gestion des risques
Elle peut aussi être évaluée par le temps passé avec chacun, s’assurant ainsi que vous êtes soigné avec respect, dignité et attention par tous les membres de la clinique.
La qualité, c’est aussi s’assurer que les résultats d’examens et autres informations vous concernant sont disponibles pour chaque médecin et chaque soignant à tout moment, grâce notamment, au dossier patient informatisé.
- à la culture de la pertinence et du résultat
- à l’engagement du patient et des usagers
- aux droits des patients et notamment au recueil de leur expression
- à la gestion des risques associés aux soins et des évènements indésirables
- à la gestion des vigilances (matério, pharmaco, hémo, réacto, identito)
- à la gestion des compétences et ressources humaines disponibles
- à la qualité de vie au travail des personnels, au travail en équipe et le développement du leadership
- Promouvoir l’analyse de la pertinence et du résultat
- Renforcer l’engagement des patients et des usagers
- Améliorer en continue la gestion des risques
- Renforcer l’engagement dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale.
- Garantir la disponibilité des ressources humaines et des compétences
- Renforcer la culture sécurité des soins auprès des professionnels
La qualité peut être mesurée de différentes façons, à travers des indicateurs nationaux fixés par la Haute Autorité de Santé, et à travers des indicateurs internes.
La lecture et la compréhension de ces indicateurs n’est pas chose aisée. Cependant, il est important que vous puissiez y avoir accès pour être sûrs que votre prise en charge soit effectuée de manière optimale et efficace dans un environnement sécurisé.
Le suivi de nos statistiques des questionnaires de sortie est également essentiel pour bâtir nos axes d’amélioration. Vous trouverez les résultats de ces statistiques sur la page Nos Documents
De plus, quelques jours après la sortie des patients hospitalisés en Soins médicaux et de réadaptation ou en Médecine, ces derniers recevront par mail un questionnaire ESATIS. Les résultats de ces derniers sont analysés en interne afin de nous améliorer.
La dynamique qualité et la gestion des risques est l’affaire de tous les professionnels de l’établissement. Des commissions et instances relatives aux différents risques identifiés (douleur, dénutrition, iatrogénie médicamenteuse, vigilance sanitaire, gestion des événements indésirables…) animent la démarche d’amélioration.
Le Comité Direction, la CME (Commission Médicale d’Établissement) et la cellule qualité quant à eux, coordonnent le dispositif global (politique, mise en œuvre, plan d’actions, évaluation…).