Développement durable

Parce que la Clinique est un établissement de santé, elle a, par sa vocation, ses missions et son activité, un devoir d’exemplarité en termes de politique environnementale.
C’est pourquoi elle entreprend de nombreuses initiatives en faveur du Développement Durable.

LABEL Très Haute Qualité Sanitaire Sociale et Environnementale

La Clinique du Parc a reçu la médaille d’OR du label THQSE avec un score de 91% de remplissage des critères de ce label qui a pour objectif d’intégrer la santé environnementale aux démarches de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Notre engagement pour consommer moins d’électricité

Les panneaux solaires permettent à une partie de l’établissement de produire de l’eau chaude sans consommation énergétique supplémentaire.
L’établissement n’utilise que des ampoules économiques (usage de LED dès que possible). Des détecteurs de présence dans les réserves, locaux techniques, logistiques et certains couloirs permettent d’éviter des consommations inutiles

Notre engagement sur les énergies comme le chauffage

La clinique utilise aujourd’hui des robinets thermostatiques pour tous les radiateurs afin de réguler la consommation de chauffage. De plus, l’établissement s’est équipé d’une nouvelle chaufferie à condensation pour réduire ses consommations énergétiques. Les terrasses ont été isolées et le double vitrage est en cours d’installation dans les chambres pour une isolation optimale du bâtiment.

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE)

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) a été réalisé en 2017

Le recyclage / consommations responsables

La clinique recycle aujourd’hui les piles, cartouches usagées, cartons, ampoules, tubes néons, palettes en bois et le papier.Depuis la mise en place du recyclage papier en 2014, c’est 185 arbres qui ont pu être plantés à Madagascar! C’est plus de 2 000 kg de papiers qui sont recyclés chaque année par l’établissement.
De plus, les produits utilisés pour le jardin de la clinique sont biologiques. Des produits naturels sont, dès que possible, utilisés à la place de produits chimiques.

Notre engagement pour jeter moins de plastique

Dans le cadre de la semaine européenne du Développement Durable en 2019, la Clinique du Parc a décidé de dire « STOP » aux gobelets en plastique à usage unique. C’est ainsi que des gobelets réutilisables ont été mis en place pour les boissons froides et des mugs pour les boissons chaudes, et ce, pour l’ensemble du personnel, mais aussi pour certains services de soins. Des gobelets biodégradables sont mis à disposition des patients des consultations. Ainsi, 225 000 gobelets en plastique ne seront plus jetés tous les ans !

Les biodéchets

Engagée dans le Développement Durable depuis plusieurs années, la Clinique du Parc a décidé d’entreprendre plusieurs actions concernant les biodéchets :

  • le pain de l’ensemble de l’établissement est trié des autres déchets pour être donné aux animaux d’une ferme voisine
  • les biodéchets sont triés dans leur globalité et transformés afin de produire du compost et de l’énergie grâce à la méthanisation
  • les déchets de jardin sont également recyclés.